Basée sur deux sites, le site Kennedy et le site Schlumberger (accessibles aux personnes en situation de handicap), elle a pour ambition de s’inscrire sur le territoire et d’être à l’écoute des évolutions et des besoins des institutions, des employeurs, des professionnels et des personnes à qui se destine l’action sociale. L’association qui gère l’École Supérieure de Praxis Sociale est présidée par Jean Michel Klinger, ancien médecin chef de département au Centre Hospitalier de Mulhouse. Il anime le Conseil d’administration composé à partir des instances politiques des deux écoles tout comme le bureau, construit à parité entre ses membres : Jean-Michel Klinger – président, Jean-Marie Fenger – vice-président, Patrizia Gubiani-Banholzer – vice-présidente, Arthur Lang – trésorier, Annie Steiner – trésorière adjointe, Jean Dumel – secrétaire, Virginie Michaud – secrétaire adjointe, François Eichholtzer – assesseur, Sébastien Schmitt – assesseur.
L’École Supérieure de Praxis Sociale est membre de l’union nationale des acteurs de la formation, de recherche et d’intervention sociale – l’UNAFORIS – et de la plateforme Unaforis Grand Est – PUGE – dans laquelle elle s’investit pour affirmer, en écho au projet politique du réseau. L’engagement et la militance de l’école autour de valeurs humanistes et solidaires promeuvent l’intervention sociale comme outil de respect des droits humains. La formation à l’intervention sociale est un levier de développement des personnes permettant de dynamiser l’économie locale grâce à la prise en compte des problématiques sociales issues de l’ensemble de territoires.
Il s’agit pour l’école de penser l’intervention sociale dans ses différents champs, avec pour finalité de créer une école professionnalisante, destinée à soutenir et accompagner les personnes dans la construction de leurs identités professionnelles, afin d’amener ces acteurs de la transformation sociale à être en capacité de lire le système comme un tout complexe, en pensant l’intervention dans une position de réciprocité. L’approche collective des questions sociales et les logiques de développement social sont les points d’appui qui vont leur permettre d’agir pour transformer notre société en réduisant les inégalités sociales qui la traversent.
Missions et valeurs
Le choix du terme de Praxis n’est pas anodin ; il marque l’engagement de l’école dans une dimension croisant théorie, pratique et symbolisme. Ce terme trouve ses racines dans la philosophie grecque, puisqu’ Aristote la définissait comme une activité ne se contentant pas d’une dimension purement théorique mais qui engageait bien les sujets dans leur transformation, dans une volonté de se perfectionner. La Praxis c’est ainsi « l’ensemble des pratiques éducatives et culturelles qui œuvrent à la transformation sociale et politique, travaillent à l’émancipation des individus et du peuple, et augmentent leur puissance démocratique d’agir » 1
1 Christian Maurel, Éducation populaire et puissance d’agir. Les processus culturels de l’émancipation, L’Harmattan, 2010
S’appuyer sur ces principes n’est pas aujourd’hui un choix anodin alors que nous entrons dans une grande marchandisation de l’accès au savoir, voilà pourquoi il nous a paru important de poser notre école sur des bases solides, référées, qui nous rappellent que l’essence des métiers des professionnels est d’agir, d’intervenir, sans jamais omettre au nom de quoi ils posent leurs actes. Les dynamiques de recherche sont alors des ressources mises au profit de l’action.
Référence
L’École Supérieure de Praxis Sociale est un lieu de ressources pour l'ensemble des acteurs du social et du médico-social qui agissent au quotidien. Elle dispose d'une assise territoriale renforcée et de liens privilégiés avec ses partenaires.
Professionnalisante
L’École Supérieure de Praxis Sociale propose et développe des formations professionnalisantes adaptées aux évolutions des différents champs comme l'intervention sociale, la petite enfance ou encore le médico-social.
Responsable
L’École Supérieure de Praxis Sociale est soucieuse de l’intérêt que lui portent ses étudiants et stagiaires. Elle reste constamment à leur écoute pour leur fournir un accompagnement efficace et qui leur correspond.
Innovante
Notre appétence pour la recherche et notre ouverture à l'international nous permet d'évoluer et d'explorer sans cesse de nouvelles opportunités pour améliorer nos méthodes éducatives et de travail.