La monographie
Par « monographie », on entend « dans les domaines de l’anthropologie et de la sociologie, la démarche d’étude d’un phénomène ou d’une situation relative à une société déterminée, impliquant une enquête de terrain et l’observation directe (in situ) propices à reconstituer ce phénomène ou cette situation dans sa totalité. »
A propos du projet pédagogique
Les travailleurs sociaux conçoivent et mettent en œuvre leurs interventions au sein d’une institution, et engagent leurs échanges et leurs actions dans des réseaux de partenaires. Ces pratiques, en s’articulant autour des politiques sociales, des ressources locales, s’inscrivent dans un territoire, traversé par de multiples enjeux.
A propos du territoire
Le territoire en tant que construction sociale : « La question du territoire devient centrale et s’est progressivement imposée comme un nouveau paradigme de l’action sociale, en lien avec les idées de démocratie locale, de solidarité, de proximité et de développement local (…) Quels territoires, aujourd‘hui permettent au citoyen de trouver sa place dans la cité et de s’inscrire dans l’ordre politique ? Comment entendre le(s) territoire(s) en tant que lieu d’inscription de l’action sociale ? » (Bouquet et Nivolle, 2007)
Parfois redoutée par les apprenants, cette session de formation constitue à chaque fois un parcours enrichissant avec de belles découvertes pour chacune et chacun sur sa capacité réflexive et sa créativité dans les actions de recherche.
Cette année, 16 groupes ont été constitués pour réaliser une cartographie et une recherche sur un territoire.
Chaque groupe est accueilli dans une structure qui a défini une problématique sociale et territoriale.
Les terrains de stage sont locaux mais également européens et internationaux.
6 groupes d’apprenants réalisent leur stage à l’étranger : à Bali, au Luxembourg, au Maroc, au Sénégal. Merci à eux pour les photos !
Praxis est accréditée ERASMUS + et porte le Consortium CS4F et permet ainsi de proposer une dimension européenne et internationale aux parcours de formation.
Les problématiques proposées par les structures pour cette monographie portent sur des thématiques telles que l’accès aux droits des étudiants, la collaboration entre un établissement scolaire et les familles, la parentalité, la thématique des femmes seules avec enfants et le réseau partenarial du lien social, les raisons de la faible mobilisation et de l’impact du référent handicap dans un hôpital, l’exploration des solutions de placement sur le territoire Belfort, le recueil de la parole des jeunes, familles et partenaires enfance jeunesse pour aménager un nouvel espace, le recensement des acteurs missionnés sur l’accès aux droits avec le développement du maillage partenarial et également l’attractivité des métiers et des formations en travail social.
Accompagné par un guidant, les apprenants finaliseront ce parcours par la constitution d’un dossier collectif et une soutenance orale individuelle qui valideront des épreuves de certification.
Nous souhaitons une belle monographie à tous les apprenants !