Le coordinateur d’équipe intervient dans cette dynamique en fonction de ses champs de compétences. Il assure la mise en œuvre et la coordination des activités en mobilisant les ressources nécessaires et constitue dans ce sens un garant des orientations fixées et des objectifs retenus. Il anime son équipe qui peut être pluridisciplinaire.
Le coordinateur d’équipe occupe une place qui le situe institutionnellement à l’interface du chef de service et de l’équipe socio-éducative ou médico-sociale. Dans la chaîne hiérarchique, il participe à une coordination fonctionnelle et constitue une courroie de transmission de l’information ascendante et descendante. Sans être hiérarchique, ce rôle est central dans le lien transversal qu’il établit entre le chef de service et l’équipe socio-éducative.
Le coordinateur d’équipe organise le travail socio-éducatif ou médico-social de proximité. Dans ce sens, il accompagne et soutient le travail réalisé auprès des personnes en difficulté. Il coordonne les différentes étapes liées à la réalisation du projet de l’usager en renforçant les collaborations entre intervenants et en garantissant la cohérence de ce projet.
Sous la responsabilité du chef de service, le coordinateur d’équipe dispose d’un degré d’autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de participer et d’organiser la conception, le suivi, l’évaluation des projets personnalisés ou adaptés à des populations spécifiquement identifiées. Quand il travaille au sein d’un service d’intervention à domicile, il doit être en capacité de travailler hors des murs tout en restant attaché au projet d’établissement.
Le coordinateur d’équipe développe une fonction de veille et d’expertise qui le conduit à être un interlocuteur privilégié pour l’analyse des besoins et la définition des orientations de l’institution qui l’emploie. Il connaît à ce titre les dispositifs et les partenaires qui concourent à la réalisation des projets et est en mesure de collaborer et de participer activement à la dynamique institutionnelle autant qu’interinstitutionnelle et partenariale.
Le coordinateur d’équipe intervient principalement, mais sans exclusivité, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé, de l’insertion sociale et de l’intervention à domicile. Il est employé par les associations, les collectivités territoriales, la fonction publique et les structures à but lucratif.
Dans un contexte de transformation des organisations et d’évolution des pratiques au sein des ESMS, les fonctions de coordination et d’animation d’équipe tendent ainsi à se développer et deviennent des maillons essentiels de la mise en œuvre des projets d’établissement. Pour répondre à un besoin de développement des compétences, les instituts de formation Actif de Montpellier, l’association nationale des cadres du social de Paris, l’École Pratique de Service Social de Cergy, l’École Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse, le centre régional de formation aux métiers du social – ERASME – de Toulouse, l’Institut Meslay d’Angers, les Instituts du travail social de Pau et de Tours et l’Institut régional en travail social Hauts-de-France s’associent pour vous proposer une formation de coordinateur.
-
La formation
Ouvrir ou fermerLa formation vise au développement des compétences suivantes :
DC 1 – Animer une équipe et coordonner l’action
- Participer à la mise en œuvre d’une dynamique collective
- Animer une équipe pluridisciplinaire
- Communiquer en interne
- Assurer la circulation de l’information tout au long de la ligne hiérarchique
- Garantir l’application du projet d’établissement et des textes réglementaires
- Organiser le travail et gérer les plannings
- Impliquer les professionnels dans la démarche qualité mise en œuvre
DC 2 – Assurer un encadrement technique des équipes
- Contribuer à l’élaboration des projets personnalisés, en assurer le suivi et en superviser l’évaluation
- Apporter un conseil technique concernant la mise en œuvre du projet personnalisé par les intervenants socio-éducatifs
- Encadrer les écrits professionnels
- Développer les compétences et proposer des plans de formation
DC 3 – Développer une veille et une expertise
- Identifier et analyser les besoins individuels nécessaires à la réalisation des projets ainsi que les besoins d’un territoire et d’une population
- Analyser l’environnement institutionnel et l’évolution des politiques sociales
- Assurer une veille de l’évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ses évolutions
DC 4 – Développer le partenariat
- Identifier les dispositifs et des partenaires
- Mobiliser les réseaux compétents en lien avec la mission du service
- Communiquer à l’externe
-
Organisation de la formation
Ouvrir ou fermerL’ensemble de la formation dure 112 heures et est déclinée en 16 journées. Ces journées sont réparties en cinq regroupements de trois journées de formation du mois de mai au mois de novembre. Une dernière journée, en novembre, est dédiée à l’évaluation des acquis de la formation et au bilan de fin de formation.
La formation s’organise autour des contenus suivants :
DF 1 – Politiques sociales et évolution des secteur<
- Le cadre législatif
- Les enjeux économiques
- La logique de service
DF 2- La fonction de coordinateur au sein de l’institution
- L’institution : approche de l’organisation
- La fonction : délégations, rôle et posture
- La relation au cadre hiérarchique
DF 3 – Animation et coordination d’équipe
- Animer une réunion
- Informer et communiquer
- Gérer les conflits
- Mobiliser les compétences personnelles et collectives
- Prévenir les risques psycho-sociaux
- Accompagner la mise en œuvre des projets individualisés
- L’évaluation des activités
- Gestion des plannings
DF 4 – Encadrement technique des équipes
- Droit du travail et organisation du travail
- Les écrits professionnels
- Initier les coopérations et le travail en réseau
- Organiser la communication externe
-
Modalités de certification
Ouvrir ou fermerÀ ce jour, la formation ne conduit pas à une certification.
L’évaluation des acquis de formation est réalisée à partir d’un dossier écrit d’une dizaine de pages relatif à une pratique de coordination et d’un entretien avec un jury.
-
Conditions d'accès à la formation
Ouvrir ou fermerLa formation s’adresse :
- À l’ensemble des professionnels occupant des fonctions de coordination/animation d’équipe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, notamment dans les secteurs du handicap, des services à la personne et de l’aide à domicile
- Aux professionnels de ces mêmes établissements n’étant pas actuellement en poste de coordination ou poste équivalent. Ceux-là devront effectuer, au cours de la formation, un stage de 105 heures afin d’expérimenter quelques-unes des activités relevant de la fonction de coordination
- Aux personnes en reconversion professionnelle, qui auront à effectuer, au cours de la formation, un stage de 175 heures afin d’expérimenter quelques-unes des activités relevant de la fonction de coordination dans les établissements du secteur social et médico-social
-
Coût et financement
Ouvrir ou fermerPour l’ensemble des 112 heures, le coût de la formation s’élève à 2300 €.
La formation peut être financée par l’employeur ou à titre personnel. À ce jour, elle n’est pas éligible au CPF.
-
Calendrier et lieux de formation
Ouvrir ou fermerTélécharger le calendrier 2024.
Calendrier 2025 à venir. Nous contacter à partir de décembre 2024.
La formation a lieu à l’École Supérieure de Praxis Sociale à Mulhouse sur les sites Schlumberger et Kennedy, accessibles aux personnes en situation de handicap.
-
Chiffres-clés
Ouvrir ou fermerFormation Coordinateur 2023 :
-
Nombre d’inscrits en 2023 : 12 en INTER, 10 en INTRA
- Taux de réussite : 100%
- Taux de satisfaction : 95%
-
Répartition par secteur : la promotion en intra relevait du champ du handicap, celle en inter était composé de 6 professionnels relevant du champ de l’insertion, 2 de la protection de l’enfance, 2 du handicap et 2 de la petite enfance.
Localisation : pour la promotion en en inter : 11/12 professionnels étaient en provenance du Grand Est, dont 2 de Moselle, 1 professionnelle venait Bourgogne-Franche-Comté. -
Profil des stagiaires : 9/12 avaient un diplôme en travail social (ES, EJE, ASS), les autres diplômes représentés relevaient de l’animation, de l’éducation nationale et du domaine RH.
-
-
Documents téléchargeables
Ouvrir ou fermer