Intégrer notre école

Intégrer notre école – en cours de mise à jour 2025

L’École Supérieure de Praxis Sociale dispense plusieurs formations dont les modalités d’accès diffèrent.

  • Assistant de service social (ASS) / Educateur de Jeunes Enfants (EJE) / Educateur spécialisé (ES)

    Ouvrir ou fermer

    Information / Phase complémentaire

    La phase complémentaire des inscriptions aux filières Assistant de Service Social et Educateur de Jeunes Enfants démarre à compter de 2025.

    Les entretiens d’admission auront lien en juin, juillet, août et septembre 2025 : dates à venir.

    Les candidatures se font soit via Parcoursup, soit via notre site internet.

    Candidature

    Les modalités d’inscription à la sélection sont spécifiques et dépendent de votre statut. Selon votre statut, vous devez vous inscrire à l’épreuve d’admission, soit sur le site de l’École, soit sur la plateforme Parcoursup. Les dates, les conditions précises liées au statut et le coût de la sélection peuvent évoluer chaque année en fonction des textes réglementaires.

    • Pour les inscriptions à la sélection via Parcoursup : les attendus sont indiqués sur la plateforme
    • Pour les inscriptions à la sélection Hors Parcoursup : rendez-vous sur la plateforme dédiée où il faudra déposer votre CV, lettre de motivation et toute pièce justifiant de votre situation.

    Apprentissage

    Les candidats qui souhaitent s’inscrire dans une formation gradée licence en apprentissage (Assistant de service social, Éducateur Spécialisé, Éducateur de Jeunes Enfants) doivent obligatoirement suivre les démarches d’inscription via Parcoursup, même s’ils sont en reconversion professionnelle ou en reprise d’activité professionnelle. Il est impératif de passer la sélection, les candidats obtenant une note égale ou supérieure à 10 pourront rejoindre l’École dès lors qu’ils seront en possession d’une promesse d’embauche.

    NB : Nous attirons votre attention sur le fait que si vous candidatez sur Parcoursup sous le statut « apprenti » vous devrez obligatoirement justifier d’un employeur lors de votre entrée en formation faute de quoi vous ne pourrez pas intégrer l’École.

    Les conditions générales pour pouvoir candidater

    Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :

    Vous avez également la possibilité de déposer un dossier de validation des acquis professionnels (VAP), permettant à une personne de s’inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis, si l’expérience acquise le permet. Merci de retourner le dossier ci-dessous avec les pièces justificatives à selection@praxis.alsace. Il sera étudié par un jury de professionnels.

    Admission

    Formations préparatoires à la sélection

    Cette formation préparatoire à la sélection s’adresse aux candidats remplissant les conditions d’accès à l’examen d’admission aux formations d’Assistant de Service Social, d’Éducateur Spécialisé et d’Éducateur de Jeunes Enfants.

    Deux sessions de préparation à l’entrée en formation sont proposées : modalités en cours pour 2025

    Modalités de sélection

    • Recevabilité du dossier de candidature et entretien individuel.

    Application d’un tarif dégressif en cas de formulation de plusieurs vœux :

    Si vous souhaitez augmenter vos chances d’entrer en formation, vous avez la possibilité de vous inscrire à plusieurs d’entre elles dans notre école. Dans ce cas, un tarif dégressif sera appliqué selon le nombre de formations auxquelles vous vous inscrirez pour les épreuves d’admission.

     

    Les critères d’examen

    Les critères d’examen sont prioritairement basés sur les éléments quantitatifs et qualitatifs communiqués par le candidat, à savoir :

    • le projet de formation motivé,
    • la connaissance par les candidats des attentes et finalités de la formation,
    • les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux de la formation,
    • les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance, respect d’autrui, …) du candidat,
    • les références à des expériences personnelles et professionnelles (engagement associatif, bénévolat, service civique, travail coopératif, encadrement et animation, …),
    • des compétences d’expression écrite et orale,
    • un intérêt pour les questions de société et un esprit de curiosité.

    Déroulé des épreuves de sélection

    Chaque candidat tire au sort un sujet de réflexion sur des questions de société. Il a 20 minutes pour préparer un argumentaire et donner son point de vue au jury sur la thématique tirée au sort. Le candidat est reçu par un jury composé d’un professionnel en travail social et d’un psychologue. L’entretien d’une durée de 40 minutes porte, dans un premier temps, sur la présentation par le candidat de sa réflexion sur le thème proposé puis dans un deuxième temps, le candidat exposera son projet de formation et ses motivations pour le métier choisi.

    La capacité du candidat à se construire un argumentaire, en prenant appui sur des expériences vécues ou des références est attendue. Il devra mettre en avant son aptitude à soutenir sa réflexion personnelle et à entrer dans l’échange avec le jury.

    Il est attendu qu’il fasse preuve d’ouverture aux autres, de qualités relationnelles ainsi que d’engagement dans la vie sociale. Sa curiosité et son intérêt aux questions de société et l’analyse qu’il pourra en donner seront appréciées. Des éléments de connaissance du métier sont attendus ainsi qu’une réflexion sur ses représentations.

    Les dates de la sélection 2025

    Les oraux d’admission se dérouleront en avril – mai : dates à venir pour 2025

    1ère semaine 

    2ème semaine 

    3ème semaine 

    • Pour les candidats inscrits via Parcoursup : vous choisirez votre date et horaire de convocation directement sur la plateforme Parcoursup via l’outil « Module de prise de rendez-vous »
    • Pour les candidats hors Parcoursup : les convocations vous serons directement adressées par l’école à compter du 15 avril 2024.

    Résultats

    Les résultats des sélections pour les candidats Parcoursup seront communiqués par le biais de la plate-forme

    Pour les candidats hors-parcoursup, les résultats seront communiqués par voie d’affichage à l’Ecole et un mail nominatif vous sera adressé

     

    Inscription

    Une fois vos résultats obtenus et si vous êtes admissible dans l’une des trois formations (Assistant de Service Social, Éducateur Spécialisé, Éducateur de Jeunes Enfants) au sein de l’École Supérieure de Praxis Sociale, vous devrez procéder à votre inscription administrative.

  • Foire aux questions sélection 2025 ASS / EJE / ES

    Ouvrir ou fermer

    Informations

    Quelle est la date des Portes Ouvertes ?

    Nous vous invitons à participer à nos Portes Ouvertes pour vous présenter les formations suivantes : Assistant de Service Social, Éducateur Spécialisé, Éducateur de Jeunes Enfants. Cette rencontre aura lieu le samedi 1er février 2025, 4 rue Schlumberger 68200 Mulhouse. Les responsables de formation, l’assistante de formation, les stagiaires et les professionnels diplômés de chaque formation seront présents pour échanger avec vous, répondre à vos questions et témoigner de leurs expériences. Vous pouvez à tout moment consulter notre site Internet pour prendre connaissance des documents importants que vous pouvez télécharger.

    Qui est concerné par Parcoursup ?

    Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti*) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. Les inscriptions se font de janvier à mars. Dates de confirmation de vos vœux et de règlement de votre inscription à la sélection à venir.

    * Nous attirons votre attention sur le fait que si vous candidatez sur Parcoursup sous le statut « apprenti » vous devrez obligatoirement justifier d’un employeur lors de votre entrée en formation faute de quoi vous ne pourrez pas intégrer l’école.

    Qui est concerné par « Hors parcoursup » ?

    Les personnes qui sont déjà, depuis plusieurs années, titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d’activité professionnelle relèvent de « Hors Parcoursup ». Ces candidats doivent passer par notre site pour déposer leurs candidatures à compter du 17 janvier 2024 en y déposant un CV, une lettre de motivation et toute pièce justifiant de la situation.

    Date limite pour nous faire parvenir votre dossier de candidature et régler votre inscription à la sélection à venir.

    Comment s’inscrire à la sélection ?

    Tout d’abord les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :

    • être titulaire du baccalauréat
    • être titulaire d’un diplôme – certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP – de niveau IV minimum

    Et être en capacité de produire les attendus du dossier et les documents correspondants demandés par l’École Supérieure de Praxis Sociale :

    • Pour les inscriptions sur Parcoursup : les attendus sont indiqués sur la plateforme. Les inscriptions se font  sur la plateforme Parcoursup : dates à venir pour 2025
    • Pour les inscriptions sur le site de l’école : vous devrez déposer CV, lettre de motivation détaillée, et toute pièce justifiant de votre situation.

    Combien coûte la sélection ?

    Modalités à venir pour 2025.

    Attention le paiement des frais de sélection, ne fait pas office d’inscription à l’école.

    Quelles sont les critères pour la sélection ?

    Les critères d’examen sont prioritairement basés sur les éléments quantitatifs et qualitatifs communiqués par le candidat, à savoir :

    • le projet de formation motivé,
    • la connaissance par les candidats des attentes et finalités de la formation,
    • les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux de la formation,
    • les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance, respect d’autrui, …) du candidat,
    • les références à des expériences personnelles et professionnelles (engagement associatif, bénévolat, service civique, travail coopératif, encadrement et animation, …),
    • des compétences d’expression écrite et orale,
    • un intérêt pour les questions de société et un esprit de curiosité.

    Les conditions de l’épreuve sont les suivantes :

    Déroulement de l’épreuve d’admission – durée totale de l’épreuve : 60 minutes

    Chaque candidat tire au sort un sujet de réflexion sur des questions de société. Il a 20 minutes pour préparer un argumentaire et donner son point de vue au jury sur la thématique tirée au sort. Le candidat est reçu par un jury composé d’un professionnel en travail social et d’un psychologue. L’entretien d’une durée de 40 minutes porte, dans un premier temps, sur la présentation par le candidat de sa réflexion sur le thème proposé puis dans un deuxième temps, le candidat exposera son projet de formation et ses motivations pour le métier choisi. La capacité du candidat à se construire un argumentaire, en prenant appui sur des expériences vécues ou des références est attendue. Il devra mettre en avant son aptitude à soutenir sa réflexion personnelle et à entrer dans l’échange avec le jury.

    Il est attendu qu’il fasse preuve d’ouverture aux autres, de qualités relationnelles ainsi que d’engagement dans la vie sociale. Sa curiosité et son intérêt aux questions de société et l’analyse qu’il pourra en donner seront appréciés. Des éléments de connaissance du métier sont attendus ainsi qu’une réflexion sur ses représentations. Attention, la lettre de motivation du candidat sera étudiée par le jury. Il pourra s’appuyer sur cet élément de votre dossier lors de votre épreuve d’admission afin de conduire les échanges.

    Les dates de la sélection 2025 (Parcoursup et Hors Parcoursup) : à venir.

    Les oraux d’admission se déroulent entre les mois d’avril et de mai.

    • Pour les candidats inscrits via Parcoursup : vous choisirez votre date et horaire de convocation directement sur la plateforme Parcoursup via l’outil « Module de prise de rendez-vous »
    • Pour les candidats hors Parcoursup : les convocations vous serons directement adressées par mail par l’équipe de sélection.

    Y-a-t-il une prépa ?

    L’Ecole Supérieure de Praxis Sociale, propose une préparation à la sélection. Celle-ci s’adresse aux candidats remplissant les conditions d’accès à l’examen d’admission aux formations d’Assistant de Service Social, d’Educateur Spécialisé et d’Educateur de Jeunes Enfants.

    Nous vous proposons deux sessions de préparation à l’entrée en formation : modalités et dates à venir pour 2025.

    La prépa est-elle payante ?

    Tarifs de la préparation à la sélection : à venir pour 2025

    Quelle est la durée de la prépa ?

    Modalités à venir pour 2025.

    Quelles sont les démarches pour un apprentissage ?

    Les candidats qui souhaitent s’inscrire dans une formation gradée licence en apprentissage (Assistant de service social, Éducateur Spécialisé, Éducateur de jeunes enfants) doivent suivre les démarches d’inscription via Parcoursup. Il est impératif de passer la sélection, les candidats obtenant une note égale ou supérieure à 10 pourront rejoindre l’école dès lors qu’ils seront en possession d’une promesse d’embauche.

  • Accompagnant Educatif et Social (AES)

    Ouvrir ou fermer

    Candidature

    Pour candidater à la formation, il faut compléter le dossier de candidature, joindre les pièces justificatives et renvoyer le tout en format papier.

    Admission

    Les dossiers sont étudiés par une commission composée de formateurs et de représentants professionnels du secteur médico-social. Les personnes retenues suite à l’étude de dossiers bénéficieront d’un entretien de positionnement. (Frais d’admission pour les épreuves d’admission : 150€)

    Inscription

    Une fois admis en formation, un dossier d’inscription est à compléter et à envoyer. Frais d’inscription pour l’entrée en formation : 150 €

  • Assistant familial

    Ouvrir ou fermer

    Les stagiaires admis dans la formation d’assistant familial sont des professionnels agréés par le président du conseil départemental et employés par un service de placement familial ou directement par le service de l’aide sociale à l’enfance.
    Il n’y a donc pas d’épreuve de sélection : les personnes inscrites par leur employeur peuvent intégrer la formation après avoir effectué le stage préparatoire à l’accueil de l’enfant de 60 heures organisé par l’employeur.
    Les personnes titulaires des diplômes d’État d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, de puéricultrice ou d’éducateur spécialisé sont dispensées de suivre la formation.

  • CAFERUIS

    Ouvrir ou fermer

    Candidature

    Pour candidater à la formation, il faut compléter le dossier de candidature, joindre les pièces justificatives et renvoyer le tout en format papier.

    La formation est accessible aux personnes titulaires :

    • d’un diplôme, au moins de niveau III du Code de l’action sociale et des familles (AS, ES, EJE, etc)
    • d’un diplôme, au moins de niveau III d’auxiliaire médical, relevant du Code la santé, et de deux années d’expérience professionnelle1
    • d’un diplôme de niveau I ou II inscrit au répertoire national des certifications professionnelles
    • d’un diplôme universitaire sanctionnant au moins deux années d’études supérieures ou d’un diplôme du répertoire national des certifications professionnelles de niveau III minimum et de trois années d’expérience dans les secteurs de l’action sociale ou médico-social ou de la même durée dans une fonction d’encadrement2
    • d’un diplôme de niveau IV, relevant du Code de l’action sociale et des familles, et de quatre années d’expérience professionnelle dans les établissements sociaux et médico-sociaux

    Admission

    Le dossier papier est contrôlé (vérification des conditions d’admission et des pièces jointes), suivi d’un entretien de sélection de 50 minutes devant un jury composé d’un formateur et d’un professionnel.

    Inscription

    Une fois les résultats à la sélection diffusés, les personnes sélectionnées reçoivent un formulaire à retourner pour confirmer définitivement leur inscription à la formation en y joignant le justificatif de prise en charge de la formation.

    1 Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour les personnes en fonction d’encadrement
    2 Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour les personnes en fonction d’encadrement dans le secteur social et médico-social

  • Coordinateur

    Ouvrir ou fermer

    La formation s’adresse :

    • à l’ensemble des professionnels occupant des fonctions de coordination/animation d’équipe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, notamment dans les secteurs du handicap, des services à la personne et de l’aide à domicile
    • aux professionnels de ces mêmes établissements n’étant pas actuellement en poste de coordination ou poste équivalent : ceux-là devront effectuer, au cours de la formation, un stage de 105 heures, afin d’expérimenter quelques-unes des activités relevant de la fonction de coordination
    • aux personnes en reconversion professionnelle, qui auront à effectuer, au cours de la formation, un stage de 175 heures afin d’expérimenter quelques-unes des activités relevant de la fonction de coordination dans les établissements du secteur social et médico-social

    La formation est accessible pour :

    • Les personnes titulaires d’un diplôme de niveau III inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (bac+2)
    • Les personnes justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois années d’un emploi exigeant normalement un diplôme ou un titre de niveau III
    • Bulletin d’inscription PDF
    • Voir la fiche de la formation coordinateur

  • DEIS

    Ouvrir ou fermer

    Candidature

    Pour candidater à la formation, il faut compléter le dossier de candidature , joindre les documents justificatifs et renvoyer le tout en format papier.

    La formation est accessible aux personnes titulaires :

    • soit d’un diplôme au moins de niveau II relevant du Code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES, CAFERUIS)
    • soit d’un diplôme correspondant au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP
    • soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du Code de l’action sociale et des famille (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DCESF, DEFA) et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.

    Dans tous les cas, les candidats doivent satisfaire à la procédure d’admission organisée par l’École Supérieure de Praxis Sociale.

    Admission

    Le dossier papier est contrôlé (vérification des conditions d’admission et des pièces jointes), le candidat est convoqué pour la sélection. Dans un premier temps, le candidat prépare l’analyse d’un texte d’actualité pendant une heure puis il passe un entretien de 45 minutes devant un jury composé d’un formateur et d’un professionnel.

    Inscription

    Suite à un retour positif sur son entretien, le candidat confirme par courrier ou mail son inscription en joignant le justificatif de prise en charge.

  • Maître d'apprentissage/Tuteur référent

    Ouvrir ou fermer

    Candidature

    Critères pour entrer en formation

    Cette formation est accessible à tout professionnel d’un service ou établissement souhaitant se former à la fonction de tuteur sans prérequis. Elle concerne plus particulièrement tout salarié de la branche professionnelle, diplômé du secteur, disposant de trois ans d’activité.

    Elle s’adresse donc aux professionnels assurant l’accompagnement de :

    • stagiaires en formation initiale
    • bénéficiaires de contrats de professionnalisation ou de périodes de professionnalisation
    • personnes en insertion dans l’emploi
    • apprentis

    Admission

    Il n’y a pas d’épreuves de sélection, l’admission est directe. Les possibilités de dispense du module de formation « tuteur de proximité, les bases » s’étudient au regard d’une part des diplômes possédés, et d’autre part de l’expérience professionnelle en matière d’accueil et d’accompagnement de stagiaires. Les allègements peuvent être étudiés par la Commission des dispenses et allègements.

    Inscription

    Pour confirmer son inscription, il faut compléter le bulletin d’inscription et le retourner en version papier.

  • Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

    Ouvrir ou fermer

    La formation est accessible pour :

  • Surveillant de nuit / maître-sse de maison

    Ouvrir ou fermer

    La formation concerne tout salarié de la branche professionnelle exerçant ou appelé à exercer tout ou partie de l’activité ciblée par le référentiel professionnel.
    Elle est également accessible à des salariés d’autres branches ou à des demandeurs d’emploi.