Une cohérence globale
Située au centre-ville de Mulhouse, l’École Supérieure de Praxis Sociale, rassemblant 450 étudiants et plus de 1000 stagiaires en formation continue, propose une dizaine de formations, toutes étant en lien avec les métiers du social et du médico-social. Plus de 430 formateurs et professionnels ont pour mission d’accompagner les étudiants dans la réussite de leur projet professionnel. Née en janvier 2019, l’École Supérieure de Praxis Sociale avait déjà dévoilé son nouveau logo en mars dernier. Nouveau logo, nouvelle charte graphique et évidemment nouveau site internet à l’adresse www.praxis.alsace. « Nous avons travaillé sur une refonte graphique complète afin d’offrir une cohérence dans notre communication et la qualité de l’enseignement dispensé. Un travail qui se concrétise de manière visible avec notre nouveau site internet » indique Chantal Mazaeff, la directrice générale. Ce nouveau site offre à l’École Supérieure de Praxis Sociale un site web simple d’utilisation et une plateforme fiable et évolutive qui peut facilement répondre à la croissance de ses activités.
Le nouveau site internet joue à fond le jeu de l’ergonomie
Le projet web pour l’école s’est fait en deux étapes. La première, primordiale, a concerné ce qu’on appelle « l’expérience utilisateur » (l’ergonomie NDLR), afin de rendre le site web plus crédible de part son utilisation rassurante et via une facilité d’accès à l’information souhaitée » explique Julien Di Giusto de l’agence Mars Rouge. Une fois cette étape validée, l’agence s’est occupée du traitement graphique en proposant des maquettes selon les recommandations de l’expérience utilisateur. Elle s’est ainsi chargée de réaliser une interface agréable et utile pour les utilisateurs. Plus axé sur le graphisme et le développement, cette étape positionne les éléments graphiques et contenu texte du futur site. Changer de nom de domaine est aussi toujours un challenge en matière de SEO afin de conserver une bonne visibilité. « Cela nécessite quelques pré-requis techniques comme bien cartographier les 2 anciens sites (de l’ISSM et du CFEJE), lister les contenus SEO, préparer les changements comme le sitemap ou les redirections 301 et bien-sûr mettre en place des outils pour pouvoir suivre la migration et mesurer les impacts en temps réel. » explique l’agence Mars Rouge.
Adaptabilité et trafic
« L’adaptabilité de notre site web est un des facteurs clés pour nos visiteurs en ligne. Il est essentiel qu’ils puissent avoir un accès rapide à des informations pertinentes. » explique Chantal Mazaeff. « Le menu particulier proposé sur www.praxis.alsace permet aux visiteurs d’avoir un accès immédiat aux informations détaillées dont ils ont besoin concernant l’école, ses services et bien entendu ses formations. » explique Mathilde Hidot, la documentaliste de l’école. Ainsi, la solution proposée permettra à l’école d’améliorer son trafic et donc ses contacts et de mettre à jour ses contenus facilement et simplement en toute autonomie grâce à une formation dispensée. « Il est important pour notre école de pouvoir mettre à jour rapidement son site internet afin que nos étudiants et partenaires disposent d’informations toujours à jour », conclut Mathilde Hidot qui est aussi chargée de faire vivre le site internet.