Notre partenariat international dans sa dynamique transatlantique nous a amené à voyager au Québec pour renouer nos liens avec nos partenaires québécois et rencontrer de nouveaux établissements pour son développement. Le Québec est connu de tous pour ses approches innovantes en travail social et il constitue, sur quelques modèles de pratiques remarquables, une référence. Nous souhaitons nous enrichir de ces pratiques et faire bénéficier nos apprenants de nouvelles visions et pratiques de travail social.
A Montréal, nous allons rencontrer plusieurs établissements et services et l’Université de Montréal (UDeM) pendant notre séjour de 8 jours. Nous avons défini un programme de rencontre et de découverte assez riche. Nous remercions nos contacts québécois et d’anciens étudiants de l’école qui ont facilité et rendu possible un certain nombre de ces rencontres.
Chaque jour, nous proposons de partager avec vous, en images et en mots, nos visites de ces différents milieux.
Mercredi 7 juin 2023
Matin
Nous avons visité le CEGEP Ahuntsic, un établissement de formation (équivalent d’un lycée technique) qui propose des formations TID (Techniques d’Intervention en Délinquance). Cette formation qui se déroule sur 3 ans est fondée sur un parcours très intéressant associant l’acquisition de connaissances et la formation pratique. Sur le plan pédagogique, nous avons été séduits par leur approche de mise en situation réelle des étudiants avec un laboratoire de pratique professionnelle. L’objectif était de reproduire au sein du collège un lieu identique à l’environnement de travail des futurs professionnels. Par exemple, la question de la gestion de conflits est travaillée grâce à l’intervention de comédiens jouant des scénettes proches de la réalité du terrain, filmées et visionnées, en temps réel, par les autres étudiants. Puis, une analyse du savoir être, de l’agir professionnel est faite collectivement (étudiants et professeurs) pour repérer ce qui est « correct » et ce qui mériterait d’être modifié. Un vrai laboratoire de pratique professionnelle objectivée par une analyse prenant sa source dans les concepts pluridisciplinaires, et surtout qui fait appel à la capacité réflexive de chacun
Après-midi
Spectre du Rue à Montréal comme une plateforme de service pour la réduction des risques en lien avec l’addiction et la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang.
Spectre du Rue est un partenaire québécois historique pour nous. Les premiers stagiaires de l’école sont arrivés à Montréal et ont été accueillis par cette structure. Situé dans le quartier centre-sud, aujourd’hui, une multitude de service est proposée par ce service : Travail de rue pour intervenir par une approche humaniste et pragmatique auprès des personnes afin de les accompagner vers un mieux-être, le Service de consommation supervisée permettant un endroit sécurisé pour les consommateurs de drogue par injection, le TAPAJ (Travail Alternatif Payé A la Journée) visant l’insertion et un dépannage économique pour les jeunes de 16 à 30 ans, le service Paires aidants, le service d’analyse de substance….
Nous avons confirmé notre volonté mutuelle d’accueil des stagiaires au sein de cette « Ressource » (association).
Voir les photos de cette journée du 7 juin
Jeudi 8 juin 2023
Ce jeudi 8 juin 2023, la rencontre avec la direction de l’École de travail social et l’équipe internationale de l’Université de Montréal (UDeM), nous a permis de faire une présentation mutuelle de nos formations, un état des lieux de nos partenariats et de discuter des nouvelles perspectives qui s’ouvrent à nous pour les années à venir. Nous avons plus particulièrement évoqué la possibilité de mobilités d’études pour les apprenants de Praxis, la mobilité hybride étude / stage au CANADA et le projet d’intervention des professeurs experts dans nos séminaires et cours à Praxis.
Praxis accueille une fois par an depuis plusieurs années 4 étudiants de l’UDeM lors du semestre d’hiver.
Praxis et l’UDeM ont confirmé leur volonté d’avancer dans le renforcement et développement de nos liens dans l’intérêt de nos étudiants.
Merci à l’équipe de direction de l’école de travail social de l’UDeM pour son accueil !
Nous allons nous mettre au travail ensemble pour avancer sur les belles perspectives.
Voir les photos de cette journée du 8 juin
Vendredi 9 juin 2023
Matin
Visite de la ressource de la Croisée de Longueuil (association), un service de quartier (équivalent d’un centre socio Culturel) pour accompagner les habitants du territoire.
Différents services sont proposés :
- Jardin de la Croisée (insertions sociale & professionnelle)
- PASS action, programme à destination des jeunes très éloignées du milieu scolaire et / ou de l’emploi
- Sécurité alimentaire : dépannage alimentaire, activité cuisine, atelier de transformation, projet d’économie sociale et cuisine collective
- « Je me cultive un avenir » : mise en situation professionnelle
- Opération « sac à dos » : équipement et fourniture de matériel scolaire à destination des familles
- La Boutique : vestiaire et mobilier solidaire
- Camps de jours (loisirs et périscolaire pour les enfants)
- Halte-garderie
Perspective : signature d’une convention de partenariat dans l’objectif que des étudiants de Praxis soient accueillis dans le cadre du stage de monographie territoriale.
Voir les photos de la matinée du 9 juin
Après-midi
BCJ (Bureau de Consultation Jeunesse)
À la suite des mouvements de Mai 68, le BCJ a vu le jour. Son ADN repose sur les valeurs de solidarité, justice sociale & liberté. Le BCJ « croit fermement que les jeunes peuvent contribuer à améliorer leurs propres conditions de vie et représenter une force active et positive de changement social ». Pour mettre en œuvre son action, le BCJ utilise différentes modalités :
- L’intervention individuelle
- L’intervention de groupes qui permet de construire des réponses collectives
- Des actions collectives
- L’action politique
- La recherche et le développement
Un partenariat fort lie Praxis et le BCJ depuis de nombreuses années. Cette rencontre a permis de réaffirmer l’engagement réciproque des deux parties pour l’accueil d’étudiants et la rencontre de professionnels intervenant dans le domaine de la jeunesse.
Voir les photos de l’après-midi du 9 juin
Lundi 12 juin 2023
Collège de Montmorency, un lieu d’innovation pédagogique à Montréal
Matin
Les professionnels Collège Montmorency nous ont organisé un programme de rencontres et de visites de structures au sein du quartier Laval.
- École Jean-Piaget
L’école Jean-Piaget est une école spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des élèves âgés de 4 à 21 ans qui présentent un handicap moteur grave avec une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Les activités organisées et les moyens matériels mis en place (utilisation des écrans multifonctionnels et des nouvelles technologies), ainsi que la présence renforcée d’éducateurs permettaient un accompagnement individualisé et une prise en charge adaptée, mais surtout innovante, des enfants et jeunes adultes en situation de handicap.
- Aire ouverte, une permanence d’accueil sans rendez-vous destinée au public jeune
Elle Intervient auprès des jeunes âgés de 12 à 25 ans, vivant une détresse psychologique ou présentant des problèmes de santé mentale ou sexuelle, de dépendance ou de difficultés d’adaptation sociale. Une équipe pluriprofessionnelle est disponible pour prévenir les risques, en offrant un espace d’écoute, et en allant à la rencontre des jeunes. L’objectif de cette « ressource » (structure), est de proposer un accompagnement de courte durée et de les orienter vers les partenaires pertinents.
- Le Passage
Il s’agit d’un centre d’hébergement qui permet d’accompagner les jeunes vers l’acquisition d’une autonomie dans différentes dimensions (préparation des repas, scolarité/formation professionnelle, gestion du budget…). Le Passage accueille essentiellement des adolescents ou des jeunes adultes qui souffrent de problèmes de santé mentale, et qui n’ont aucun soutien parental. L’approche participative des jeunes accueillis tout au long de la prise en charge est un point fort de ce centre, notamment parce qu’elle est considérée comme un apprentissage du vivre ensemble (ex : partage d’espaces communs)
Nous avons abordé tout au long de notre découverte de ces structures les questions relatives aux pratiques professionnelles, le fonctionnement et l’organisation de ces établissements et services. Cela nous a permis de repérer des manières innovantes pour accompagner les jeunes, et d’identifier des lieux de stages intéressants pour nos étudiants.
Après-midi
Une visite guidée et une présentation d’une partie des activités du Collège Montmorency a été assurée par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Cela nous a permis de découvrir deux modalités pédagogiques innovantes, à savoir :
- Les capsules vidéo via la réalité virtuelle au sein du département d’éducation spécialisée qui permet une mise en situation des étudiants par exemple, ou un groupe de parole au sein duquel l’étudiant est l’animateur, au travers d’un scénario qui évolue en fonction des réponses apportées par l’étudiant.
- Le dispositif des « classes laboratoires », approche très développée dans les CEGEP au Québec. Cette modalité permet aux étudiants d’être en immersion ou dans une posture d’observateur des pratiques professionnelles de ses pairs (au travers d’un miroir sans tain), dans le but à la fois au plus proche de la réalité, et de confronter les ressentis, en fonction des places occupées (acteurs/observateurs). Par exemple, une crèche installée dans le collège et accolée à une salle de classe munie de ce dispositif permettant justement une observation des enfants en temps réel.
Mardi 13 juin 2023
Matin
Présentation et échange autour de la formation « techniques en éducation spécialisée »
Après avoir pu échanger sur les modalités d’enseignement, mais également en partant des programmes mis en œuvre au sein du Collège pour cette formation en éducation spécialisée, nous avons procédé à une étape nommée « remue-méninges » (brainstorming), dans le but de travailler sur les objets communs permettant d’envisager la poursuite de notre collaboration.
Les pistes de travail ont permis d’aboutir à 3 grands axes de collaboration :
- Un partage en termes d’apprentissage et de modalités pédagogiques
- La facilitation de la mise en stages
- La construction et la participation à des projets thématiques
Après-midi
Présentation et échanges de la formation « Techniques d’éducation à l’enfance »
- Une expérimentation concernant une nouvelle modalité pédagogique a été mise en place cette année. Les premiers retours étant assez positifs, il est prévu qu’elle soit renouvelée.
Il s’agit pour un groupe de 5/6 étudiants, accompagné d’un professeur, de se rendre dans un CPE (Centre Petite Enfance, équivalent des crèches-multi accueils français) et d’observer, voire intervenir directement auprès d’enfants. S’ensuit un temps réflexif collectif en lien avec la pratique professionnelle.
- Présentation du projet « l’Éducation à l’enfance est aussi une affaire d’hommes » qui insiste sur la valorisation de la présence masculine en éducation à l’enfance. Cette action, portée par 2 professeurs du CEGEP accompagnés d’étudiants a donné lieu à un livre ainsi qu’à de nombreuses interventions, conférences sur le sujet. L’intérêt suscité par cette action a dépassé toutes les espérances des deux professeurs et a eu pour effet d’attirer quelques jeunes hommes supplémentaires en formation ! Bravo pour leur mobilisation
Voir les photos des deux derniers jours de voyage
Merci d’avoir suivi notre journal de bord, à bientôt pour de nouvelles aventures !